en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La photographe interroge le lien entre identités individuelle et familiale à travers les âges. En photographiant des femmes sur plusieurs générations dans leur intérieur, elle se focalise sur la transmission féminine, mettant au jour le commun des savoirs et des gestes, volontaires ou inconscients, de toutes ces femmes. ©Electre 2025
Lise Dua interroge le lien entre l'identité individuelle et l'identité familiale à travers les âges, notre rapport à ceux qui précèdent, ceux qui sont et ceux qui ne sont plus. D'abord attachée au visage, elle a développé une recherche autour de l'image de soi et de la relation à l'autre dans des projets au long terme, questionnant le double, la répétition et la relation de l'individu au temps, à l'autre, à travers des photographies personnelles ou des images d'archives.
Invitée en résidence à Plounéour-Ménez à l'été 2023, elle s'est focalisée sur la transmission féminine, observant, photographiant dans leur intérieur des femmes sur plusieurs générations. De fil en aiguille, telle personne rencontrée lui parlait de telle femme qui vivait avec sa mère, de telle famille qui pouvait regrouper trois, voire quatre générations, un réseau, une toile se tissait autour d'un café, d'une balade, d'une visite. Une trentaine de femmes ont ainsi accepté de se confier, seules ou ensemble avec leur mère, fille(s), grand-mère, éventuellement leur(s) soeur (s). Parfois, c'est par le biais d'une photo que pouvait être évoquée telle ou telle disparue.
Lise Dua a ainsi mené un travail de collecte, à la fois oral et photographique, pour mettre au jour le commun des savoirs et des gestes de toutes ces femmes, volontaire ou inconscient, les héritages directs ou indirects. Elle les rencontrait d'abord pour parler avec elles, et prenait rendez-vous pour une séance photo ultérieure. Une intimité se créait ainsi entre elle et ses « modèles ». Les photos de famille étaient sorties, quand elles n'étaient pas déjà affichées dans la maison, ou tel ou tel objet, et la parole pouvait s'y appuyer. Et d'autres ressemblances, liens divers se faisaient jour à la lumière du « matériau » récolté, dont témoigne aujourd'hui Celles qui tissent.
Paru le : 17/06/2025
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Lise Dua
Éditeur(s) :
I. Sauvage
Collection(s) : Pas de côté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490385-52-2
EAN13 : 9782490385522
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 88 g