en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la politique étrangère américaine dans le monde arabe depuis l'invasion de l'Irak en 2003 jusqu'en 2016, des trajectoires empruntées et des changements opérés. Si les Etats-Unis restent un allié infaillible pour beaucoup de pays arabes et un acteur incontournable pour la stabilité régionale, le bilan de leurs interventions depuis la chute de Saddam Hussein est très discutable. ©Electre 2025
Washington après la chute de Bagdad
Depuis l'invasion de l'Irak en 2003, les États-Unis font face à de nombreux défis dans le monde arabe. Washington s'est heurté à plusieurs reprises à la complexité du paysage irakien, dans une région rebelle et en proie à des tensions sectaires, ethniques et idéologiques. Malgré la domination de l'armée américaine, l'absence de stratégie précise et de long terme a contrecarré les objectifs de Washington : la lutte antiterroriste, la promotion démocratique, la défense des intérêts vitaux des États-Unis et la préservation de leur hégémonie au Moyen-Orient.
Bien que Washington ait jonglé entre unilatéralisme, multilatéralisme, puissance intelligente et coercition, ses stratégies de court et moyen terme n'ont pas été assez efficaces. Les États-Unis se sont donc désengagés de la région, nourrissant les intentions de la Chine et de la Russie qui, aujourd'hui, tentent d'y consolider leur place.
Cet ouvrage analyse la politique étrangère américaine dans le monde arabe depuis l'invasion de l'Irak jusqu'en 2016, les trajectoires empruntées, les changements opérés et leurs raisons. Les États-Unis restent certes un allié infaillible pour beaucoup de pays arabes et un acteur incontournable pour la stabilité régionale et mondiale, remettant en cause l'hypothèse de leur déclin. Néanmoins, le bilan de leurs interventions depuis la chute de Saddam Hussein est très discutable. Le monde s'oriente vers un nouvel ordre où leur puissance unilatérale n'est désormais plus d'actualité.
Paru le : 03/07/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Rachida-Chahida Ababsa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53149-6
EAN13 : 9782336531496
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 530 g