en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions d'universitaires et de professionnels du droit public sur l'état actuel des services publics de la culture. Les défis contemporains ou encore le contexte juridique sont présentés. Les contributeurs soulignent également la nécessité d'une loi visant à améliorer la relation entre l'Etat et les collectivités territoriales. ©Electre 2026
Le service public culturel
Etats des lieux et perspectives
Les services publics culturels constituent une forme essentielle de l'action publique et du modèle culturel français. Ils occupent une place très singulière dans la société française. Ils sont aussi un chapitre important du droit public. L'heure semble être venue d'ouvrir, de nouveau, ce chapitre, et d'engager une réflexion, alors que le secteur culturel est confronté depuis la pandémie du Covid-19 a une succession de crises (sanitaire, énergétique, financière) qui fragilisent de nombreux pans et acteurs culturels, mais qui amplifient aussi les défis antérieurs et des causes plus anciennes.
L'ouvrage vise à établir un bilan mais aussi à réfléchir aux principales questions contemporaines. Il permet de faire un état des lieux mais aussi d'examiner les questions nouvelles que pose le service public culturel. Les contributions interrogent aussi bien sa définition (en tant que catégorie juridique), que ses modes de gestion (décentralisation, établissements publics, groupements d'intérêt public). Il analyse les mutations traversées par le service public culturel en tant que catégorie générique, mais il étudie aussi des services publics spécifiques (musées, archives) et l'évolution de leurs moyens (commande publique, domaine public culturel, financements). Il invite à réfléchir à des modalités contemporaines parmi lesquelles le Pass Culture et la plateformisation de la culture.
Paru le : 03/12/2025
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LexisNexis
Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sébastien Saunier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-4317-0
EAN13 : 9782711043170
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 374 g