en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces fragments, le philosophe veut montrer comment échapper aux rapports de pouvoir, qui, en rendant enviable d'avoir du pouvoir, rivent l'individu à l'impuissance d'une vie sans relations avec soi, les autres et le monde. Tout en débusquant les raisons qui font aspirer à la solution de facilité que constituent ces rapports de pouvoir, il montre qu'un refus radical libère la puissance d'agir. ©Electre 2025
Refuser de parvenir est une pratique radicale qui met à genoux « le pouvoir ». Mais sait-on de quoi il retourne derrière ce singulier trompeur, qui souvent fascine alors qu'il devrait nous interroger ? Comment se fait-il que tant de parts en nous aspirent à cette solution de facilité que sont les rapports de pouvoirs ?
Nous sommes toutes et tous, en nous-mêmes, à la croisée d'intersectionnalités divergentes : à la fois opprimé es et oppresseur·es selon les perspectives. Comment agir, depuis ces contradictions qui nous traversent, sans convoquer nos parts de dominant·e « au service » de nos luttes ?
La thèse défendue ici est : « refuser de devenir oppresseur·e » (souci des autres) résout le problème de l'emprise : « échapper au statut d'opprimé·e » (souci de soi). C'est en réalité un seul et même problème : il s'agit d'échapper à la logique des rapports de pouvoirs qui nous rivent à l'impuissance d'une vie sans relations avec soi, les autres et le monde - en rendant enviable d'« avoir » du pouvoir.
Refusant ce piège, nous pourrons déployer nos communes puissances d'agir : c'est une question entièrement pratique !
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Charbonnier
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Pratiques philosophiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3233-6
EAN13 : 9782711632336
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g