en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la loi du 3 avril 1955, appelée loi de l'état d'urgence, résultat, selon l'auteur, d'une exacerbation des structures coloniales plus que d'une exception du droit commun. Il retrace son emploi au sein du continuum colonial français, de ses colonies extérieures aux quartiers populaires, depuis la révolution algérienne jusqu'à l'époque contemporaine. ©Electre 2026
Dispositif contre-révolutionnaire par excellence, l'état d'urgence relie trois espaces-temps : la révolution algérienne de 1954-1962, l'insurrection kanak de 1984-1988, et le soulèvement des quartiers populaires en France de 2005. Revenant en détail sur chacun de ces trois moments, Léopold Lambert retrace la généalogie coloniale de ce dispositif et éclaire ainsi la période marquée par l'instauration d'un état d'urgence permanent depuis 2015. Des méthodes répressives aux résistances populaires, il détaille les similarités et les spécificités de ces trois séquences qui ont marqué le continent colonial français.
Léopold Lambert propose une lecture géographique et spatiale de l'état d'urgence, s'armant de nombreux graphiques et de cartes. Les camps de regroupement en Algérie y croisent « la ville blanche », Nouméa et les commissariats des banlieues françaises. La casbah d'Alger rencontre les tribus kanak et les bidonvilles de Nanterre.
Paru le : 14/11/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Léopold Lambert
Éditeur(s) :
Premiers matins de novembre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nacira Guénif Souilamas - Préfacier : Anthony Tutugoro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492857-15-7
EAN13 : 9782492857157
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 501 g