Chargement...
Chargement...

Etre un père féministe, mission impossible ?

Auteur : Myriam Chatot

Auteur : Marine Quennhen

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les sociologues explorent le paradoxe de la paternité moderne, mettant en lumière un décalage entre le discours d'implication des pères et leur rôle souvent secondaire dans la vie familiale. A travers des enquêtes de terrain, elles interrogent les freins structurels et culturels qui limitent l'investissement paternel ainsi que les stratégies de déresponsabilisation adoptées par certains pères. ©Electre 2025

Les nouveaux pères sont-ils alignés avec les discours égalitaires qu'ils affichent ? Plus présents et engagés que leurs aînés du siècle dernier, les pères contemporains se revendiquent volontiers comme impliqués. Mais derrière les discours, les pratiques restent inégalitaires : les mères continuent d'assumer l'essentiel des soins, de la charge mentale et de l'organisation familiale.

À travers une analyse sociologique percutante et la restitution de nombreux entretiens, Myriam Chatot et Marine Quennehen déconstruisent le mythe du père féministe, figure valorisée mais socialement située, et analysent les freins - culturels, politiques, économiques, individuels - à une réelle égalité parentale.

Par leur réflexion politique sur les paradoxes de la paternité moderne, elles posent des bases indispensables à l'émergence de dynamiques parentales fondées sur l'égalité.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2025

Thématique : Vie familiale - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Myriam Chatot Auteur : Marine Quennhen

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Petite encyclopédie critique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38629-094-7

EAN13 : 9782386290947

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 226 g