Chargement...
Chargement...

Animaux & humains : une histoire partagée : de la préhistoire au XXIe siècle


Un coup de coeur de Agathe A.

"Si beaucoup d’animaux peuvent vivre sans nous, nous ne pouvons pas vivre sans eux.”
Depuis la préhistoire, les animaux font partie de notre quotidien, ils nous habillent, nous portent sur leur dos, nous enrichissent, nous alimentent, nous protègent… Les historiennes et historiens dans cet ouvrage explorent l’histoire millénaire partagée, les liens entre les animaux et les humains à travers des récits captivants et une splendide iconographie. Des récits parfois anecdotiques comme l’histoire de la bête du Gévaudan en passant par les procès des animaux… Mais aussi des sujets plus lourds comme l’invention des abattoirs, le trafic d’animaux ou encore la chasse… Cet ouvrage est le résultat d’un travail commun qui mobilise une grande diversité d’approches et de perspectives scientifiques, en grande partie l’histoire culturelle et l’histoire de l’art, pour mettre en lumière l’évolution de nos liens avec eux.

Il n’y a pas de futur sans animaux et c’est ce que ce livre défend. Il tente de restituer d’abord une partie de notre histoire aux animaux ; de montrer qu’ils étaient et restent des acteurs historiques à part entière, sans qui nous n’aurions pas pu évoluer, apprendre, échanger… Cet essai amène alors un axe de réflexion autour du futur, de notre futur commun : pour continuer à cohabiter le monde avec eux, comment apprendre à les observer, les écouter, les reconnaître... et surtout les respecter.

Un livre d'une grande richesse, aussi bien intellectuelle que visuelle !

45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une centaine de récits restituent l'histoire millénaire des relations entre animaux et humains depuis la préhistoire : la bête du Gévaudan, la girafe Zarafa, le massacre des bisons américains, le vol spatial de la chienne Laïka, entre autres. Ils sont illustrés par une abondante iconographie commentée. ©Electre 2026

Si beaucoup d'animaux peuvent vivre sans nous, nous ne pouvons pas vivre sans eux. Depuis la Préhistoire, ils nous habillent, nous portent, nous véhiculent, nous enrichissent, nous alimentent, nous protègent, nous menacent et nous réconfortent.

Galien, médecin du IIe siècle de notre ère, préconisait d'utiliser de la fiente de varan ou du sang de colombe pour se soigner. Au XVIIIe siècle, l'araignée était considérée comme un baromètre vivant, utile pour l'agriculture et la navigation maritime.

Depuis les premiers témoignages préhistoriques, chiens et chats ont un statut particulier : soignés et enterrés aux côtés d'humains dans des tombes millénaires, ils font depuis deux siècles partie intégrante des foyers.

À travers une centaine de récits richement illustrés convoquant aussi bien la bête du Gévaudan que la girafe Zarafa, cadeau diplomatique du vice-roi d'Égypte à Charles X, le massacre des bisons américains et le vol spatial de la chienne Laïka, Clémentine Girault, Violette Pouillard, Pierre Serna et Margaux Spruyt explorent les liens qui unissent les animaux et les humains : une histoire passionnante tantôt heureuse, tantôt tragique, toujours partagée.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2025

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Clémentine Girault - Auteur : Violette Pouillard - Auteur : Pierre Serna - Auteur : Margaux Spruyt

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38629-104-3

EAN13 : 9782386291043

Reliure : Relié

Pages : 303

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 1092 g