en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'imaginaire eschatologique qui entoure le messianisme. En analysant le messianisme juif, l'auteur démontre qu'il est le point d'articulation entre le religieux et le politique. ©Electre 2025
Croyance et désir en politique
Psychanalyse du messianisme
Ce livre propose une étude originale du messianisme, loin de l'imaginaire eschatologique qui l'entoure. Plus qu'un archaïsme propre aux monothéismes, le messianisme y apparaît comme un point d'articulation entre le religieux et le politique, levant des interrogations inédites sur la croyance et le désir en politique.
À travers l'exploration du messianisme juif, cet ouvrage montre comment ce concept dépasse les frontières de la religion pour toucher des enjeux politiques et éthiques centraux. Dans la tradition juive, l'avènement du Messie est avant tout un événement politique : pas de miracle et parfois même pas de Messie, dans un judaïsme où l'homme peut lui-même devenir l'agent de sa propre rédemption.
La psychanalyse permet à l'auteure d'éclairer la fonction première du Messie : non pas de provoquer le délire, mais de soutenir le désir. Le Messie incarne cet objet inatteignable qui érotise l'attente, donne vie à la promesse et potentialise l'acte politique présent. Cependant, lorsque l'impatience cède sur cette attente, les conséquences se révèlent bien souvent en catastrophe.
L'auteure invite ainsi à une réflexion nouvelle sur le messianisme, non comme un idéal à accomplir, mais comme une tension incestueuse féconde enflammant la créativité et le désir. Une tension qui, lorsqu'elle est réalisée, peut aussi se transformer en un véritable délire, menant aux pires excès de l'histoire.
Paru le : 17/07/2025
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Kim Marteau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lauréats, prix scientifique L'Harmattan
Contributeur(s) : Préfacier : Paul-Laurent Assoun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52147-3
EAN13 : 9782336521473
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 307 g