en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, une analyse sur l'évolution des fonctions des conseillers prud'hommes à la suite des différentes réformes : changement de statut, complexité de l'accès à la justice, activités traditionnelles, professionnalisation, entre autres. ©Electre 2025
La transformation contemporaine du juge prud'homal
L'analyse des réformes concernant les conseillers prud'hommes, leur office et leurs fonctions, révèle, cette dernière décennie, un nouveau positionnement institutionnel. L'attraction judiciaire conduit à un éloignement progressif du juge prud'homal de la sphère de l'entreprise et du rapport aux pairs. La suppression du mode séculaire de sélection par l'élection, la rénovation du statut déontologique directement inspiré de celui des magistrats de carrière ainsi que l'assujettissement à une formation juridique minimale sont autant de manifestations de cette distanciation historique à l'égard des pairs. Paradoxalement, ce nouveau positionnement conduit également à une forme d'éloignement des justiciables. Outre le manque de moyens attribués à l'institution judiciaire, des modifications procédurales ont rendu plus délicat l'accès au prétoire. Les exigences du professionnalisme judiciaire visant à tempérer les effets de l'oralité dans l'administration du procès ont complexifié l'instance. Plusieurs biais restreignent l'accès au juge alors même que l'encadrement de leur office dans l'appréciation de l'indemnisation du licenciement limite la satisfaction financière du procès. Les réformes contemporaines ont également redistribué les fonctions traditionnelles du juge prud'homal. Son office conciliatoire est mis en concurrence avec des modes de résolution extrajudiciaires des différends tandis que de nouvelles prérogatives témoignent de sa fonction désormais prépondérante consistant à s'assurer de la mise en état des affaires et de leur bonne orientation vers les différentes formations de jugement. Cette transformation interroge la survie d'une institution plus que bicentenaire.
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Auteur : Maxime Sanglard
Éditeur(s) :
LexisNexis
Collection(s) : Planète social Thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Alexis Bugada - Préfacier : Guy-Patrice Quétant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-4343-9
EAN13 : 9782711043439
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 594 g