en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard critique sur les discours liés aux conflits en Afrique subsaharienne, ancré dans un tournant paradigmatique issu des études postcoloniales, dont l'objectif est de déconstruire les cadres analytiques issus de l'épistémologie occidentale. L'auteur critique les discours fondés sur l'approche réductrice de l'ethnicité tout en analysant diverses dynamiques dans des contextes variés. ©Electre 2025
Repenser les savoirs sur les conflits en Afrique
D'inspiration postmoderne, plusieurs courants d'études africaines postcoloniales se sont inscrits dans l'entreprise de déconstruction des cadres analytiques issus de « l'ordre épistémologique occidental ». Le regard critique sur la production des discours sur les conflits en Afrique, constituant l'axe central de cet ouvrage, prend ancrage dans ce tournant paradigmatique opéré dans la pensée africaniste pour redonner sens aux savoirs sur les phénomènes sociaux en contextes africains. L'objectif de notre ouvrage est de questionner les discours sur les conflits en Afrique formulés sous le prisme de l'approche réductrice des paradigmes de l'ethnicité. L'enjeu est de procéder à une exploration, dans l'optique de Balandier, des territoires de la conflictualité, afin de contribuer par « le détour » à la découverte de nouvelles lignes de sens d'un phénomène aussi complexe et récurrent. Aux antipodes des généralisations induites par les paradigmes de l'ethnicité apparaît alors un objet sociologique très circonscrit : des dynamiques conflictuelles diverses aux sources et contextes variés. Dans la lignée de la décolonisation des savoirs en Afrique, il s'agit de proposer une lecture des conflits par une approche du social qui se démarque de la « surdétermination » de l'ethnicité comme source d'analyse des dynamiques conflictuelles.
Paru le : 15/07/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Amadou Sarr Diop
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Mamoudou Gazibo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53521-0
EAN13 : 9782336535210
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 272 g