Chargement...
Chargement...

Res publica : généalogie et défis contemporains

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions interdisciplinaires issues d'un colloque consacré à l’évolution du concept de Res publica, de l’époque romaine au XXIe siècle, articulées autour de quatre parties : consentement ou défiance, espace public ou ordre public, souveraineté et citoyen-croyant. ©Electre 2025

Cet ouvrage se donne pour ambition de renouveler le concept de République, depuis le moment romain, en explorant les notions de citoyenneté, de souveraineté, de représentation, de consentement et le rôle que le christianisme y a joué.

Fruit de quatre années de recherches pluridisciplinaires, ce volume constitue les actes du colloque organisé par les membres du Groupe Religions, Église et Politique (GREPO) à l'institut Catholique de Paris.

Pour réaliser ce travail d'investigation sur les continuités et les ruptures qui traversent la signification et la mise en oeuvre de la Res publica, plusieurs concepts ont été mis à l'épreuve de la contextualité historique et des enjeux liés à leur définition normative. Quatre thématiques ont été retenues : Espace public ou ordre public ? Souveraineté : représentation ou délibération ? Consentement ou défiance ? Citoyen-croyant : quelle place dans la démocratie ?

L'actualité de ces questions est mise en lumière par la conférence de Stéphane Rozès, qui restitue les grands traits de son ouvrage publié en dialogue avec Arnaud Benedetti, Chaos. Essai sur les imaginaires des peuples (Éditions du Cerf, 2022).

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2025

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Artois Presses Université

Collection(s) : Faits religieux, culture et société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84832-608-5

EAN13 : 9782848326085

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 340 g