en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un kaléidoscope de personnages, d'événements et de symboles, Chichkine raconte l'âme russe dans des textes consacrés à de grands écrivains (Dostoïevski, Gogol, Tchekhov) et musiciens russes (Prokofiev, Rachmaninov, Chostakovitch), évoquant la confrontation entre l'artiste et le pouvoir ou encore la question de l'émigration. ©Electre 2025
« La littérature est ce qui s'oppose à la guerre. La vraie littérature parle toujours du besoin d'amour, et non de la haine. »
À quoi sert la littérature, si elle n'a pas pu empêcher le Goulag, ni l'invasion de l'Ukraine par la Russie ? Voici la question fondamentale que pose Mikhaïl Chichkine dans ce recueil de textes consacrés à de grands écrivains (Dostoïevski, Gogol, Tchekhov...) et musiciens russes (Prokofiev, Rachmaninov, Chostakovitch).
À travers un kaléidoscope de personnages, d'événements et de symboles, Chichkine nous raconte « l'âme russe », qui est un concept inventé par un voyageur allemand. Plusieurs essais évoquent la confrontation entre l'artiste et le pouvoir, ou encore la question, cruciale pour l'auteur, de l'émigration : peut-on emporter son pays avec soi, et peut-on créer hors de la Russie, quand on est russe ?
Dans Le Bateau de marbre blanc, Chichkine montre que l'écrivain, le peintre, le musicien pressentent ce qui va arriver dans le futur. Aujourd'hui, le pouvoir despotique en Russie tente de briser la culture de son propre pays ; mais la littérature russe continue à vivre, par les textes, et à faire entendre des voix dissidentes.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Mikhaïl Chichkine
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Maud Mabillard - Traducteur : Odile Demange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88983-151-7
EAN13 : 9782889831517
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 487 g