en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Composé en réponse à un ouvrage d'Helvidius, le traité se veut à la fois une défense de la virginité perpétuelle de Marie et une apologie de la virginité de manière générale. Le discours est varié : s'y enchaînent développements exégétiques, démonstrations théologiques et dialogues prenant à partie l'adversaire. R. Courtray tente de reconstituer la personnalité d'Helvidius et son livre perdu. ©Electre 2026
Contre Helvidius
En 383, Jérôme, alors à Rome, écrit le Contre Helvidius sur la virginité perpétuelle de la bienheureuse Marie. Il s'agit d'une réponse à l'opuscule d'un certain Helvidius qui avait défendu l'idée que Marie, vierge avant la naissance de Jésus, s'était ensuite unie à Joseph dont elle avait eu d'autres enfants, appelés « frères » du Seigneur ; il défendait ainsi une égale dignité entre la virginité et le mariage.
Dans un ouvrage au ton très polémique, Jérôme reprend un à un les arguments scripturaires de son adversaire, pour montrer que Marie est bien restée perpétuellement vierge, que Jésus a été son unique enfant et que les « frères » de celui-ci seraient en réalité ses cousins. Si la plus grande partie de son traité est consacrée à la question de la virginité post partum de Marie, Jérôme entend surtout défendre la prééminence de la virginité sur le mariage, à une époque où l'ascétisme se développe à Rome.
L'ouvrage, qui bénéficie ici d'une première édition critique, offre un témoignage important sur le christianisme dans la société romaine de la fin du IVe siècle ; il est également un jalon fondamental dans l'histoire de la théologie mariale, sur des questions encore débattues aujourd'hui.
Paru le : 02/01/2026
Thématique : Patristique
Auteur(s) : Auteur : Jérôme
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Régis Courtray - Traducteur : Régis Courtray
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16798-7
EAN13 : 9782204167987
Reliure : Broché
Pages : 566
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 447 g