en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte de crise systémique remettant en cause la notion de progrès, la gauche occidentale, affaiblie, abandonne ses principes, tandis que celle du Sud lutte contre l'impérialisme, unissant progrès social et scientifique. Face aux enjeux planétaires, l'auteur considère que le mouvement marxiste doit éviter le dogmatisme pour ne pas échouer et incarner l'espoir des prolétaires. ©Electre 2025
Crise systémique oblige, c'est la notion même de progrès qu'on trouve en ligne de mire des intellectuels de plateau. Progressistes, réactionnaires : l'opposition serait « déconstruite », la page tournée, par des postmodernes nouveaux favoris de la classe dominante, classe avide de contre-feux idéologiques au spectre marxiste qui la hante. C'est oublier un peu vite que cette « déconstruction » n'occupe que la gauche occidentale, affaiblie par l'abandon de ses principes fondateurs, et que celle du Sud global poursuit sa lutte révolutionnaire contre l'impérialisme, sans jamais opposer progrès social et progrès scientifique et technique. Pour une fois, la gauche occidentale gagnerait à faire preuve d'humilité et à s'inspirer de ce que le marxisme a pu produire hors d'Occident. Il est temps sans doute de mieux se comprendre, face aux nouveaux enjeux planétaires dont s'emparent les masses. Sans penser ces enjeux, les contournant par dogmatisme, le mouvement marxiste finirait, ici comme là-bas, par ressembler à la caricature qu'on lui a faite, actant une défaite passée pensée comme définitive, oubliant que la puissance sociale et les conquêtes scientifiques du socialisme furent le seul et unique cauchemar de la bourgeoisie, le seul et unique espoir des prolétaires et des peuples pour s'émanciper du capital.
Paru le : 31/03/2025
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Suing
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Sciences
Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Drweski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37607-277-5
EAN13 : 9782376072775
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g