Chargement...
Chargement...

Guillaume Tell : tragédie

Auteur : Antoine-Marin Le Mierre


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tragédie donnant un aperçu de l'évolution et des enjeux du théâtre grave de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Une note liminaire éclaire le texte, les enjeux de l'oeuvre et sa spécificité. ©Electre 2024

A L'histoire du théâtre ne retient que deux Guillaume Tell : le drame de Schiller publié en 1804, et l'opéra de Rossini créé à Paris en 1829. La figure de ce pâtre exotique, habile arbalétrier et bon père de famille, révolté contre son tyran, est en fait issue d'une légende islandaise transposée en Suisse au XIVe siècle. Et le premier Guillaume Tell écrit pour la scène et joué dans un théâtre est une tragédie française dont la carrière s'étend sur la seconde moitié du XVIIIe siècle et au-delà de la Révolution. Lorsqu'elle en fait mention, la tradition littéraire réduit souvent la pièce d'Antoine-Marin Lemierre (1723-1793) à une anecdote révélatrice de la scène dramatique à cette époque. Demi-échec à sa création dans l'hiver 1766-1767, la tragédie connaît un grand succès à l'occasion d'une reprise, en 1786, qui transpose sur scène, avec accessoires, pantomime et dialogue idoines l'épisode central de l'épreuve de la pomme, dérobé jusqu'alors au regard du spectateur selon la règle tragique. Ainsi Guillaume Tell prodigue l'exemple d'une esthétique tragique nouvelle, composée d'actions réalisées dans des tableaux dramatiques et de décorations pittoresques spectaculaires.

À la même époque, le drame bourgeois s'éloigne des lieux historiques pour imiter les «infortunes réelles et présentes de nos semblables» (L.-S. Mercier). Quant à l'opéra, il montre depuis le XVIIe siècle un luxe décoratif souvent sans rapport avec les sujets. Lemierre aura été l'un des dramaturges qui ont proposé une nouvelle forme de tragédie, estimant que l'art dramatique n'avait pas encore donné tout son effet. L'originalité du sujet historique de Guillaume Tell se prête idéalement à l'expérimentation de toutes les audaces pittoresques et poétiques de leur auteur. L'invention du décor devient une partie fondamentale de la création poétique : il expose le milieu historique et réalise le caractère pathétique de l'action représentée. L'art du spectacle tragique est alors un genre esthétique, plutôt que régulier et noble, mais toujours moral. Sous la beauté plastique du théâtre, il rend aussi sensibles certaines idées politiques et sociales. Tableau livré à la nation, la tragédie incarne alors l'histoire. Elle instruit le peuple sur ses droits, grâce aux sensations vives et émouvantes que provoque une histoire en action ou, peut-être, en marche.

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2005

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Antoine-Marin Le Mierre

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : La Licorne

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Renaud Bret-Vitoz - Préfacier : Pierre Frantz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868478870

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 325 g