en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette étude, l'auteur examine les mythes fondateurs de la nation contemporaine, véhiculés par les élites politiques, savantes et journalistiques, les confrontant à la réalité et analysant leur stabilité singulière par-delà les époques. Il montre que, depuis 1870, la République est un projet de race et de classe, tout en défiant l'idée d'un exceptionnalisme français. ©Electre 2025
1870. Les troupes de Napoleon III sont défaites par les armées prussiennes ; la France perd l'Alsace et la Lorraine. 1871. Les « Rouges » triomphent à Paris. Au terme d'une nouvelle guerre civile, la Commune est écrasée. Autant d'événements dramatiques pensés par les contemporains comme des preuves de décadence. Pour arracher le pays à cette situation, il est indispensable de refaire le corps social, politique et symbolique de la nation.
Les élites dirigeantes et universitaires de la Troisième République s'attèlent donc à la fabrication d'un extraordinaire roman national-républicain fondé, entre autres, sur l'invention de deux mythologies : 1'« universalisme » et l'« exception » française. De là, aussi, la construction d'un puissant Etat éducateur et moralisateur, notamment voué à la domestication des classes « dangereuses ». Olivier Le Cour Grandmaison revient ici sur la genèse de ces mythologies, leurs reprises successives et leur fonction politique, hier et aujourd'hui, où des politiques, des historien·nes, des philosophes et des essayistes continuent d'exalter cette France fantasmée pour mieux occulter nombre de maux réels.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Olivier Le Cour Grandmaison
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Amsterdam
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-328-5
EAN13 : 9782354803285
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.3 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 342 g