en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le recours à ces deux mécanismes régulateurs en Afrique, qui rendent compte des difficultés auxquelles est confronté l'arbitrage international en matière d'investissement. L'auteur éclaire la manière dont ils permettent de désamorcer les conflits et d'aboutir à une résolution rapide des différends d'investissement. ©Electre 2025
Le forum non conveniens >et les injonctions anti-suit dans les arbitrages d'investissement des États africains
Le recours au forum non conveniens et aux injonctions anti-suit exprime les difficultés auxquelles est confronté l'arbitrage international, notamment d'investissement. Il est en effet lié à la multiplication des procédures parallèles, du forum shopping ainsi que de procédures abusives, et la nécessité de leur trouver des techniques régulatrices.
Il faut y ajouter les controverses relatives à la normativité des droits de l'homme dans l'arbitrage d'investissement. La mise en oeuvre du forum non conveniens peut ainsi justifier la résistance des arbitres à accéder aux moyens de défense et demandes reconventionnelles tirés du droit international des droits de l'homme.
Le recours à ces mécanismes régulateurs permet par ailleurs de relever la problématique des relations entre les tribunaux arbitraux et nationaux. Bien qu'elles soient souvent abordées en termes d'exclusivité, un fonctionnement régulier et efficace de l'ensemble du système appelle un minimum de coopération entre ces deux pôles de juridiction. Le forum non conveniens et les injonctions anti-suit sont ainsi le lieu de ce dialogue constant qui permet de désamorcer les conflits et d'aboutir à une résolution rapide des différends d'investissement. L'ensemble de ces problématiques se trouve au centre de la réforme du règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) menée par le troisième groupe de travail de la la Commission des Nations Unies pour le Droit commercial international (CNUDCI).
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Ibrahima Dior
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Contributeur(s) : Préfacier : Ali Kairouani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53269-1
EAN13 : 9782336532691
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 207 g