en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la figure du sauvage et de ses variations chez Rousseau, mais aussi chez d'autres penseurs du XVIIIe siècle, tels que Montaigne, Voltaire et Leibniz. ©Electre 2025
Souvent relégué au rang de mythe ou réduit à un exemple anthropologique parmi d'autres - devenu, de surcroît, caduc dans l'évolution de la théorie de l'homme -, le sauvage n'a guère suscité d'examen systématique. Cette figure, présente depuis La Découverte du Nouveau Monde, réapparaît dans les points culminants de la pensée anthropologique de Rousseau, qui forme son Emile pour en faire une sorte de sauvage cultivé. Le présent travail met en lumière l'articulation conceptuelle et la cohésion épistémique de ses multiples variations : de l'historicité génétique au roman-traité pédagogique. Il s'interroge enfin sur le sort de l'Émile demi-sauvage, ainsi que sur une possible - pourtant indésirable ? - émancipation de Sophie, dans Les Solitaires.
Paru le : 27/08/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Leonardo O. Moreira
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Les anciens et les modernes, études de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-18765-3
EAN13 : 9782406187653
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 384 g