en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Païen résidant dans le pays d'Ouç, Job croit pourtant au Dieu d'Israël et se sent tourmenté par Satan. Ses amis compatissants s'efforcent de calmer sa plainte par des consolations et des désolations, mais Job est étouffé par tant de sollicitude. ©Electre 2025
Job
ou la torture par les amis
Si tout livre de la Bible s'ouvre comme une faille, il en est certains qui s'ouvrent comme des blessures à vif. Tel est le Livre de Job, dont le héros (ou anti-héros) se tient au centre de toutes les tensions. Païen résidant dans le pays d'Ouç, il croit pourtant au Dieu d'Israël ; aimé de l'Éternel, il n'en est pas moins tourmenté par Satan ; figure de l'espérance, il ne craint pas de déclarer : La pendaison me séduit. Comment comprendre cette foi à la lisière de l'athéisme ? Comment admettre que ces apparents blasphèmes soient plus près de la confiance que toute résignation ?
Plus que l'essai, le drame semble ici nécessaire. C'est un Job moderne qui surgit sur l'espace nu du théâtre. Et le voici qui subit l'une après l'autre les attaques de ceux qui sont pires que ses ennemis : ses amis trop compatissants, lesquels s'efforcent d'étouffer sa plainte par des consolations sirupeuses ou des désolations figées. De l'euthanasie au cynisme, de la « pensée positive » au catéchisme automatisé, comment Job résistera-t-il aux assauts de tant de sollicitude ? Une tragi-comédie à la fois drôle et dure, avec un Dieu myope et un diable soucieux, où la vérité de l'homme ne peut plus se résumer à des leçons, mais se proclame dans un cri vertical - une blessure par où passe une étrange lumière.
Paru le : 22/03/2011
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Hadjadj
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Théâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-0820-6
EAN13 : 9782706708206
Reliure : Broché
Pages : 59
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 80 g