en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une approche pluridisciplinaire, les contributeurs explorent la crise contemporaine de l'Etat de droit, un concept central dans les démocraties modernes, menacé par les dérives illibérales et les tensions géopolitiques. Ils examinent ses transformations profondes en analysant ses fondements juridiques, politiques et sociaux. ©Electre 2025
Le concept d'État de droit, pilier de la démocratie libérale, est aujourd'hui fragilisé par une inflation sémantique, reflet d'attaques politiques et juridiques qui risquent de le vider de sa substance. Né au XIXe siècle en Allemagne, sous le nom de Rechtsstaat, et incarné dans le monde anglo-saxon par le Rule of Law, il désigne un ordre juridique dans lequel le pouvoir est limité par le droit, les droits fondamentaux protégés et l'action de l'État soumise à un contrôle juridictionnel. Cette idée s'est progressivement imposée comme référence constitutionnelle et internationale, notamment après la Seconde Guerre mondiale et, plus encore, à partir de années 1990, après la chute des régimes communistes et la mise en place des politiques d'élargissement de l'Union européenne. L'État de droit devient alors un critère d'adhésion et d'appartenance à l'Europe et un pilier de la démocratie libérale.
Toutefois, depuis une vingtaine d'années, ce consensus est mis à mal. La montée des régimes populistes, l'affaiblissement des contre-pouvoirs, l'instrumentalisation du droit et du juge, l'essor de nouvelles formes de domination, dû au développement des nouvelles technologies, au renforcement de la puissance d'entreprises privées, sont des phénomènes qui contribuent à une érosion réelle de l'État de droit. Celui-ci est également menacé par les effets conjugués de la mondialisation, des crises migratoires, sanitaires, sécuritaires et environnementales. Le colloque organisé les 7 et 8 décembre 2023, à l'origine du présent ouvrage, propose une analyse pluridisciplinaire de ces mutations, en explorant les causes profondes de la crise de l'État de droit et en s'interrogeant sur les voies possibles de refondation ou d'adaptation du concept dans un monde en transformation.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Les cahiers de l'Institut Louis-Favoreu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-1347-2
EAN13 : 9782731413472
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 598 g