en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1664, Louis XIV envoie une flotte en Algérie dans l'objectif d'y éradiquer la piraterie barbaresque qui ravage le littoral du Midi de la France. L'expédition échoue en essuyant de lourdes pertes. Pour laver cette humiliation, le roi fait peser la responsabilité de la défaite sur le général Gadagne, qui s'est pourtant comporté avec bravoure. Le monarque doit trouver un alibi... ©Electre 2025
L'alibi
Un échec de Louis XIV en Algérie
1664 - Le jeune Louis XIV lance une importante opération militaire pour lutter contre les pirates barbaresques en Méditerranée. Son objectif est d'établir une citadelle et un port en Algérie. Mais l'opération tourne au désastre. Après trois mois passés sur les côtes de Barbarie, les armées françaises sont contraintes à une humiliante défaite : elles ont perdu deux vaisseaux, près de trois mille hommes et ont dû se résoudre à abandonner leurs canons.
Auteur de Louis XIV en Algérie - ouvrage dans lequel il a révélé l'importance de cet épisode -, Bernard Bachelot choisit de s'appuyer sur ces événements parfaitement historiques pour développer ici une oeuvre de fiction. Il imagine l'enquête menée par le Roi à la suite de son fiasco militaire. Louis XIV choisit d'abord un bouc émissaire en la personne de Gadagne, le seul qui se soit bien conduit en Afrique. Le Roi prépare donc le procès qu'il pourrait intenter à son fidèle général... mais Gadagne possède tant d'arguments pour se défendre que le Souverain fait volte-face et préfère inventer un alibi pour effacer sa défaite des mémoires.
Trois cent cinquante ans après les faits, cet alibi tient encore et passe pour une vérité historique !
Les fouilles sous-marines récemment entreprises sur l'épave du vaisseau « La Lune » ont remis cet épisode crucial de l'histoire du Roi-Soleil au coeur de l'actualité.
Paru le : 25/02/2013
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Bernard Bachelot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Théâtres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00074-9
EAN13 : 9782343000749
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g