en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeur d'études cinématographiques intéressée par les rapports entre les sexes dans le champ culturel, l'auteure analyse la nouvelle vague sous l'angle du changement de moeurs qu'elle illustre, en particulier les nouveaux rapports amoureux et la fascination inquiète des personnages masculins. Les films phares de l'époque ainsi que leur réception par la critique servent de supports à l'étude. ©Electre 2025
Au tournant des années 1960, la Nouvelle Vague inaugure une nouvelle façon de faire du cinéma : libération de la mise en scène, réalisme des dialogues, attention portée au montage. Ce mouvement se distingue en outre par sa critique politique de la société de consommation et des normes morales bourgeoises. La critique a toutefois une limite, et de taille : elle évacue presque complètement les aspirations des femmes, nouvelles actrices de la culture de masse. Les créateurs sont majoritairement des figures masculines, et les représentations qu'ils véhiculent empreintes de stéréotypes, quand elles ne tendent pas à invisibiliser les femmes ou, pire, à associer leur émancipation à une régression politique.
C'est donc avec une vision monolithique et glorifiante de la Nouvelle Vague que Geneviève Sellier nous invite à rompre. Décentrant la figure de l'auteur, articulant l'analyse des films avec leur contexte de production et de réception, elle nous raconte les transformations des rapports de sexe, et la lutte toujours en cours des femmes pour asseoir leur légitimité en tant que créatrices à part entière.
Va le poème, glanant soleil aux sources marines. Il touche au rire jeté d'un merle fuyant l'ombre, aux remous que font sur le sable deux courants contraires, aux larmes à jamais retenues. Offrant sa chance à l'absent il accumule son grain au pied des falaises où le printemps commence, où l'élan est le plus propice. La voix le porte, farine pétrie au feu qu'entretiennent avec le silence les choses immobiles.
Paru le : 21/11/2025
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Sellier
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Poches
Contributeur(s) : Préfacier : Mona Chollet - Postfacier : Occitane Lacurie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-321-6
EAN13 : 9782354803216
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 220 g