Chargement...
Chargement...

Faire la ville sans les promoteurs immobiliers : réparer ou remplacer un modèle en crise ?

Auteur : David Rottmann

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la crise immobilière des villes, analysant les mécanismes économiques complexes qui mènent à une hausse du prix du foncier et bloquent la production de logements. L'urbaniste constate que la marchandisation et la financiarisation du logement, poussées par les promoteurs immobiliers, sont la cause de cette situation. ©Electre 2025

Alors que la crise du logement s'aggrave et que les promoteurs s'inquiètent de leur propre survie, une question demeure : et si le problème venait de ces professionnels de l'immobilier ?

Cet ouvrage ne propose pas de sauver la promotion immobilière, mais d'explorer ce que la ville pourrait devenir sans elle. L'auteur prend ainsi le contre-pied des arguments couramment mobilisés par les organisations professionnelles du secteur pour sortir de la crise immobilière actuelle. Il explique que le fond du problème est la marchandisation et la financiarisation du logement, dont le promoteur immobilier est la cheville ouvrière. Une approche historique permet de voir que le métier est plus récent qu'on ne le pense et d'aboutir in fine à la nécessité et aux modalités concrètes d'une démarchandisation de la production des logements.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2025

Thématique : Ecrits sur la ville

Auteur(s) : Auteur : David Rottmann

Éditeur(s) : Apogée

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84398-895-0

EAN13 : 9782843988950

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 342 g