en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Docteur en droit immobilier et notaire, l'auteur examine l'acquisition d'un bien immobilier, acte important économiquement et juridiquement, sous l'angle des droits réels, du droit des obligations et des restrictions de la propriété de droit public suisses. ©Electre 2025
L'acquisition d'un bien immobilier est un acte important économiquement et juridiquement.
L'auteur examine cet acte juridique sous l'angle des droits réels, du droit des obligations et des restrictions de la propriété de droit public.
Il s'intéresse tout d'abord à la définition du bien immobilier, telle qu'elle ressort des droits réels. Il s'arrête en particulier sur la propriété par étages, mais également sur le droit de superficie. Il rappelle par ailleurs les notions de bien agricole et d'entreprise agricole, propres au droit foncier rural.
L'auteur analyse ensuite la forme authentique ainsi que le contenu des différents actes d'acquisition qui relèvent du droit des obligations : la vente immobilière, l'échange, la donation, la vente aux enchères, l'exercice du droit d'emption ou de préemption.
Finalement, l'auteur approfondit certaines restrictions de la propriété qui relèvent du droit public fédéral (LDFR, LFAIE ou Lex Weber) ou du droit public cantonal (droit de préemption ou LDTR).
L'auteur démontre par cet ouvrage que le praticien en droit immobilier est confronté à une matière complexe, à la frontière entre le droit privé et le droit public.
Paru le : 24/10/2022
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : José-Miguel Rubido
Éditeur(s) :
Schulthess
Collection(s) : La pratique du droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7255-8698-1
EAN13 : 9783725586981
Reliure : Broché
Pages : XV-203
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g