en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les élèves sont comme des animaux : ils agissent non par intelligence, mais par instinct. C'est ce que pense l'enseigneur. Sa carrière commence par l'indifférence de ses collègues, l'hostilité des élèves, la méfiance de la hiérarchie. Elle se termine par quelques coups de feu, décimant la moitié de la classe. Il est condamné par la justice à une éternelle confession sur les planches du théâtre. ©Electre 2025
En entrant, j'ai compris. J'ai vu leurs jeans et leurs baskets. J'ai vu leurs fesses en équilibre précaire au bord des chaises. J'ai vu leurs torses affalés. Et leurs chewing-gums. Leurs yeux vides et leurs regards morts. Une classe terminale ! Comme chaque premier jour d'une nouvelle année, je leur ai posé la question : Qu'est-ce que ça veut dire, être prof de littérature ?
Quand j'ai commencé le métier, tout jeune, je ne me la posais pas. Je n'imaginais pas qu'elle pût se poser. Et paradoxalement, j'avais la réponse. En vieillissant, je me suis posé la question et je n'avais plus de réponse. De toute façon, m'a dit un jour un élève, il y a des choses plus importantes.
Une version légèrement différente de la pièce est publiée chez le même éditeur sous le titre Prof !
Les élèves sont comme les animaux : ils agissent non par intelligence, mais par instinct...
Ça vous choque ?... C'est pourtant ce que pense L'enseigneur, par dépit, par colère, par expérience. Sa carrière - somme toute banale - a commencé par l'indifférence des collègues, l'hostilité des élèves, la méfiance de la hiérarchie. Elle s'est terminée par quelques coups de feu décimant la moitié de sa classe.
Aujourd'hui, condamné par la justice à une éternelle confession publique sur les planches des théâtres, il retrace, avec tendresse et cynisme, les douleurs et autres désillusions qui lui ont fait prendre les armes et "tirer dans le tas".
Bien plus qu'un règlement de compte avec l'école... et le théâtre.
Romaniste, diplômé d'italien et musicien, Jean-Pierre Dopagne s'impose depuis quelques années parmi la nouvelle génération d'auteurs wallons régulièrement à l'affiche des théâtres belges. Ses textes sont également traduits et joués avec succès dans plusieurs pays européens.
Paru le : 10/07/2006
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lansman éditeur
Collection(s) : Théâtre à vif
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Pierre Dopagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87282-544-8
EAN13 : 9782872825448
Reliure : Broché
Pages : 52
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 70 g