en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse sur le texte constitutionnel de 1958, avec les défauts et les particularités qu'il a entrainé durant la première décennie de la Ve République. Prix de thèse du Conseil constitutionnel 2025, prix de thèse de l'université Paris Panthéon-Assas, prix solennel en droit, toutes spécialités, de la Chancellerie des universités de Paris. ©Electre 2026
L'histoire de la Cinquième République a été forgée, à partir de sa fondation, sur l'idée que la pratique politique se serait progressivement éloignée du texte constitutionnel. Un retour sur la première décennie du régime permet de mettre en lumière les raisons ayant mené à ce constat.
L'étude des documents d'archives proposée dans cet ouvrage révèle la mise en place du système de gouvernement par des acteurs constitutionnels qui étaient, dans le même temps, les fondateurs du projet adopté en 1958, et au premier rang desquels se trouvait le général de Gaulle. Si les concrétisations opérées à cette période peuvent à bien des égards être contestables, elles demeurent liées au texte et démentent l'accusation initiale de violation de la Constitution.
Il ressort par ailleurs de l'étude des concrétisations institutionnelles du texte de 1958 que l'idée fondatrice du régime prit corps dans le renforcement de l'État. Le cadre établi en 1958 permettait avant tout une action constitutionnelle fondée sur et dirigée vers l'État. Celle-ci se réalisait par l'association du pouvoir politique au pouvoir administratif au nom de la centralisation du pouvoir et par le biais d'une fonction gouvernementale qui s'exerçait selon une rationalité spécifiquement étatique.
Le pouvoir fut concentré entre les mains d'un organe privilégié d'expression de la volonté de l'État, et se traduisit dans un régime que l'on peut qualifier de « statocratique ».
Paru le : 09/12/2025
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Marcia Chevrier
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Thèses Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
Contributeur(s) : Préfacier : Richard Ferrand - Préfacier : Denis Baranger - Préfacier : Olivier Beaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-16329-1
EAN13 : 9782275163291
Reliure : Broché
Pages : 481
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 754 g