en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de la signification de la croyance en Dieu du point de vue psychologique, qu'il s'agisse du christianisme, de l'islam ou encore des nouvelles spiritualités en vogue. Se proposant de renouveler le dialogue entre psychanalyse et religion, l'auteur entame un débat avec des penseurs pessimistes et nihilistes, notamment son ami Roland Jaccard. ©Electre 2025
La logique inconsciente de l'expérience religieuse
De l'absurde à la grâce
Détournant la célèbre formule de Camus sur le suicide, Jean d'Ormesson affirmait : « Il n'y a qu'un seul problème philosophique vraiment sérieux : c'est Dieu. »
Au plus près de l'expérience, avec des repères psychanalytiques, Éric Vartzbed explore ce que signifie croire en Dieu. Et en quel Dieu ? Qu'est-ce que cela change pour l'individu ? Par ailleurs, à côté du christianisme, comment situer les nouvelles spiritualités en vogue ?
Cet essai est aussi l'occasion de débattre avec des penseurs désenchantés, des écrivains de la famille d'esprit de Cioran : des auteurs qui soutiennent que le ciel est vide et l'existence une passion inutile.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Eric Vartzbed
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56187-5
EAN13 : 9782336561875
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 114 g