en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des différentes formes créatives en quête d'une protection juridique par la propriété littéraire et artistique, dans l'islam et le christianisme, mais aussi dans les spiritualités orientales. Pour chaque manifestation religieuse, l'auteur distingue celles qui sont susceptibles de protection selon les lois française et égyptienne, et celles qui doivent recourir à d'autres mécanismes. ©Electre 2025
Propriété des formes créatives issues de la manifestation d'un sentiment religieux
L'ouvrage explore et analyse les différentes formes créatives en quête d'une protection juridique par la propriété littéraire et artistique puisant leur source dans la foi religieuse, voire chrétienne et musulmane, ou issues d'un sentiment religieux (telles que la récitation du Coran, le discours religieux « khotba et prêche », la calligraphie musulmane, l'art de l'icône chrétienne et les compilations et traductions religieuses). Il consacre même des développements équivalents en direction des spiritualités orientales qui consistent en des formes induites par l'intériorisation d'une pratique spirituelle (à savoir, le dhikr soufi, le yoga et la danse des derviches tourneurs).
Pour chaque manifestation religieuse (divine ou spirituelle), l'auteur distingue les formes créatives originales susceptibles de protection selon les lois française et égyptienne et les formes qui, ne répondant pas à un strict processus créatif, ne peuvent être protégées que par un monopole légal ou un mécanisme de responsabilité.
Quoique l'ouvrage soit essentiellement centré sur le droit d'auteur franco-égyptien, l'auteur y intègre également certains aspects empruntés au copyright, lequel offre quelques applications jurisprudentielles intéressantes.
Cet ouvrage présente un réel intérêt tant pour les praticiens que pour les chercheurs qui, en France ou au-delà, s'intéressent au droit comparé de la propriété littéraire et artistique, lequel est souvent une source d'enrichissement et de réflexion juridique propres à éclairer la matière complexe.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : Yasser Omar Amine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le droit aujourd'hui
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Gaudrat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49261-2
EAN13 : 9782336492612
Reliure : Broché
Pages : 720
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1107 g