en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse d'un procès criminel tenu au XVIIIe siècle, l'auteur propose une nouvelle approche des minorités religieuses sous la monarchie française, examinant les débats contradictoires sur la judéophobie, la tolérance et l'émancipation. ©Electre 2025
À la lumière d'un procès criminel qui mobilisa au XVIIIe siècle la « Nation juive » d'Alsace, les institutions de la monarchie et l'opinion publique, les communautés juives du royaume sont reconsidérées sous leurs aspects juridique, historique et anthropologique. L'intérêt de cette approche est de dépasser les clivages traditionnels entre la transcendance de la loi et la puissance du contrôle social. En s'affranchissant d'une histoire victimaire, elle permet de saisir les débats contradictoires - judéophobie, tolérance, utilité, émancipation - qui ont animé en France et dans le Saint-Empire les milieux éclairés, juifs et chrétiens, sur la voie de la citoyenneté.
Paru le : 29/10/2025
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Alain Jacques Lemaître
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Constitution de la modernité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-18845-2
EAN13 : 9782406188452
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 244 g