en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat, cette étude analyse l'impact de l'extractivisme en Guinée, à partir de l'exemple de la région minière de Boké. L'auteur montre comment l'exploitation des ressources restructure durablement les dynamiques sociales et politiques, et révèle le rôle croissant des entreprises dans le développement, au détriment d’un Etat désormais en retrait. ©Electre 2025
Les politiques minières de la république de guinée
Cet ouvrage explore la manière dont l'extraversion économique et la captation de la rente minière structurent durablement les trajectoires sociales, économiques et politiques de la Guinée, avec un focus empirique sur la région de Boké, zone stratégique de l'activité extractive. Elle interroge les formes de redistribution de la rente et met en lumière les dynamiques de pouvoir et les transformations sociales engendrées par l'extractivisme.
L'étude se fonde sur le concept d'extractivisme (Gudynas, 2016), conçu comme un paradigme économique fondé sur l'exploitation intensive de ressources naturelles peu transformées. Elle le confronte à celui de développementisme, envisagé comme une orientation idéologique et politique de l'action de l'État en matière de développement territorial, historiquement lié à l'exploitation minière.
L'analyse identifie un basculement de l'État centralisé et providentiel vers une délégation du développement aux entreprises extractives via des dispositifs de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces dispositifs, bien que présentés comme des réponses aux besoins des communautés, sont également porteurs d'enjeux géopolitiques et stratégiques.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Oumar Totiya Barry
Éditeur(s) :
Harmattan Guinée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53551-7
EAN13 : 9782336535517
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 795 g