en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacrés à l'intelligence artificielle, ces deux rapports abordent l'obligation de transparence imposée par le règlement européen et explorent les enjeux de la rémunération et de la protection des contenus culturels utilisés. L'auteure évoque également les défis liés aux aspects concurrentiels et techniques, puis propose des pistes afin de faciliter l'accès aux données. ©Electre 2026
Droit d'auteur et IA : propositions françaises pour un droit européen
Rapports au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique
Ministère de la culture, France
L'intelligence artificielle générative bouleverse les fondements du droit d'auteur. Face à l'utilisation massive d'oeuvres protégées pour entraîner les modèles d'IA sans autorisation ni rémunération des créateurs, l'urgence d'une régulation adaptée s'impose.
Cet ouvrage rassemble deux rapports majeurs, confiés à Alexandra Bensamoun par le ministère de la Culture (CSPLA), pour éclairer le débat européen.
Le premier analyse la mise en oeuvre du « Template » prévu par le Règlement européen sur l'IA, qui exige la transparence sur les contenus utilisés pour l'entraînement. Distinguant astucieusement les « ingrédients » (données) de la « recette » (techniques), il révèle la difficulté de concilier protection du secret des affaires et droit des créateurs.
Le second rapport examine les mécanismes de rémunération possibles face à cette nouvelle forme d'exploitation des oeuvres. Prenant acte de l'ineffectivité des droits, il propose des solutions concrètes et incitatives, désormais reprises dans des enceintes normatives, notamment celle d'une présomption d'utilisation des contenus culturels. Il soutient aussi la création d'un marché de licences négociées et la mise en place de mesures opérationnelles d'accompagnement. Destiné aux juristes, décideurs publics, professionnels de la création et même développeurs d'IA, cet ouvrage offre une grille de lecture indispensable pour comprendre les enjeux juridiques de l'IA générative dans le secteur de la culture et construire une régulation européenne équilibrée.
Paru le : 21/01/2026
Thématique : Droit intellectuel - communication J.O. - Documentation française - Rapports
Auteur(s) : Auteur : Alexandra Bensamoun
Éditeur(s) :
LexisNexis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Laure Darcos - Préfacier : Agnès Evren - Préfacier : Pierre Ouzoulias - Préfacier : Jean-Philippe Mochon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-4378-1
EAN13 : 9782711043781
Reliure : Broché
Pages : XVII-162
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 292 g