en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Satire qui se déroule à Porto-Novo, au sud du Bénin et qui met en scène un individu retors, fêtard, mesquin et individualiste. ©Electre 2025
Perçu comme une sorte de « Molière des Tropiques », Dehoumon Adjagnon fut un explorateur attentif de l'âme humaine. Il a fondé la troupe théâtrale Towakonou (tout le peuple vient rire) qui a sillonné les podiums de l'Afrique de l'ouest et du centre dans les années 1980.
Sa satire, ancrée dans la culture gun-yoruba, est axée sur les travers du « Porto-Novorien », cet individu retors, méfiant, fêtard, mesquin, individualiste, entreprenant et finalement sympathique qu'on rencontre à Porto-Novo, au sud du Bénin.
« Il y avait sans doute un défi à traduire en français des phrases orales de gungbé, à reconstituer après-coup, l'esprit du créateur, l'esprit Babayabo. Après moult jonglages entre magnéto et stylo, entre cassette et papier, nous pensons n'avoir trahi qu'au minimum nécessaire la prodigieuse création de Dehoumon Adjagnon qui avait acquis la reconnaissance suprême, celle du public qui l'avait applaudi durant de nombreuses années. Tadittore, traditore disaient les Romains. En « traducteurs traîtres », nous confessons tous nos péchés. »
J.C.H. et J.B.A
Paru le : 15/10/2001
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Babayabo
Éditeur(s) :
Afridic
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Claude Hounmènou - Traducteur : Jean-Baptiste Adjibi - Préfacier : François Baudez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914594011
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 110 g