en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du Minos, dialogue attribué à Platon mais considéré inauthentique, en lien avec les discours authentiques du philosophe. L'auteure étudie l'usage de l'étymologie, la pensée sur la loi, la critique du relativisme et la réhabilitation de Minos comme figure royale. ©Electre 2025
Que nous apprend un dialogue transmis par la tradition comme étant de Platon, mais exclu de son corpus par la philologie moderne ? Partant d'une analyse de son argumentation, ce livre explore des éléments décelés dans le Minos : l'étymologie comme outil argumentatif ; la conception platonicienne de la loi dans la République, le Politique et les Lois, et la manière dont elle subit une transformation dans ce texte ; la réfutation du conventionnalisme et du relativisme dans le Cratyle et dans le Minos ; la réhabilitation de Minos ; le rôle de ce court dialogue dans la réflexion sur la royauté, comme en témoignent les écrits pseudo-pythagoriciens. Ce texte inauthentique apparaît ainsi comme un commentaire dialogué des oeuvres authentiques.
Paru le : 19/11/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Francesca Scrofani
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Kaïnon, anthropologie de la pensée ancienne
Contributeur(s) : Préfacier : Luc Brisson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-19011-0
EAN13 : 9782406190110
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 446 g