en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le régime des organismes de titrisation, modelé par l'opération financière, les détache de leur nature juridique. Ils sont dotés d'un patrimoine autonome et gérés de manière extériorisée par une société de gestion. Cette convergence conduit à assimiler les deux structures. Une réforme de ces organismes est nécessaire pour sécuriser l'opération économique et réhabiliter le droit commun. ©Electre 2025
Les organismes de titrisation
Créés pour transposer en droit français le mécanisme américain de la titrisation, les organismes de titrisation adoptent des formes issues du droit commun : celle d'une copropriété non personnifiée, appelée fonds commun de titrisation (FCT), ou celle d'une SA ou SAS appelée société de titrisation.
Le régime des organismes de titrisation, modelé par l'opération financière, les détache pourtant de leur nature juridique. Tous sont dotés d'un patrimoine autonome et gérés de manière extériorisée par une société de gestion. Cette convergence fonctionnelle conduit à assimiler les deux structures. Par ailleurs, ce régime révèle d'importantes tensions avec le droit commun, et le dévoiement des qualifications juridiques. Comment imaginer une cession sans cessionnaire ? Une société dont les organes sociaux présentent un rôle moindre ?
Une réforme des organismes de titrisation est donc nécessaire pour sécuriser l'opération économique et réhabiliter le droit commun. Cette opération peut être menée en substituant une fiducie-titrisation au FCT et en conservant la société de titrisation, tout en modifiant son régime.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Brune-Laure Dugourd
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Borga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56088-5
EAN13 : 9782336560885
Reliure : Broché
Pages : 465
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 705 g