Chargement...
Chargement...

Langue(s) et droit(s) : enjeux et paradoxes en France


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration des liens entre langue et droit en France. Les contributeurs montrent comment le français, jadis langue exclusive du droit, cohabite désormais avec d'autres langues (régionales, des signes, minoritaires) et comment les règles encadrant son usage évoluent face aux enjeux culturels, juridiques et politiques contemporains. ©Electre 2025

Langue(s) et droit(s)

Le français s'est progressivement imposé comme la langue du droit puis de la République. Il tend, néanmoins, dans certaines situations, à n'être qu'alternatif. Par ailleurs, la langue française du droit présente des caractéristiques propres, se manifestant notamment par son vocabulaire, qui muent avec les époques et les moeurs. Le droit à la langue et le droit de la langue évoluent dans un contexte national et international renouvelé. Si le droit à la langue française tout comme le droit du français soulèvent de nombreuses interrogations, il en va de même des autres langues de France : langues des signes, régionales ou minoritaires.

Le présent ouvrage, collectif et interdisciplinaire, dépassant les simples bilans et perspectives de l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, de la loi Toubon et de la révision constitutionnelle relative aux langues régionales, analyse le renouveau de la dialectique langue(s) et droit(s) en France, dans un contexte en perpétuelle évolution.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2025

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques juridiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Myriam Caressa - Directeur de publication : Christophe Doubovetzky

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-55319-1

EAN13 : 9782336553191

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 446 g