Chargement...
Chargement...

Faire sans : les pénuries de médicaments qui menacent nos sociétés

Auteur : Clémence Marque

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'heure des pénuries d'amoxicilline, de Doliprane et d'Ozempic, l'autrice, ancienne consultante dans l'industrie pharmaceutique, révèle les rouages de ce monde industriel et scientifique méconnu. Abordant la chaîne du médicament, la décision du prix de vente ou encore les principes actifs les plus difficiles à produire, elle détaille les logiques financières et propose un autre système. ©Electre 2026

Devrons-nous bientôt apprendre à nous passer de certains médicaments ? Pourquoi notre puissante industrie pharmaceutique se heurte-t-elle à des pénuries de traitements aussi courants que le paracétamol ou l'amoxicilline ?

Après avoir travaillé pendant plus de vingt ans avec et dans l'industrie pharmaceutique, Clémence Marque dresse un état des lieux limpide de cette filière habituellement opaque, pour nous aider à comprendre les menaces concrètes qui pèsent sur notre système de soins et nous préparer aux crises à venir.

Qui fabrique nos médicaments ? Comment arrivent-ils (ou n'arrivent-ils pas) jusqu'à notre pharmacie ? Qui décide de leur prix de vente ? Rigoureuse et implacable, cette enquête constitue un plaidoyer pour une production locale des médicaments essentiels, plus souveraine et moins lucrative, dans notre pays qui en est l'un des plus gros consommateurs d'Europe.

Fiche Technique

Paru le : 18/02/2026

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Clémence Marque

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Questions de santé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-21524-8

EAN13 : 9782330215248

Reliure : Broché

Pages : 214

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 228 g