Chargement...
Chargement...

L'architecture dogon : constructions en terre au Mali

Paru le : 01/04/2011
Éditeur(s) : Hatje Cantz
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Wolfgang Lauber

49,80 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'architecture d'argile et l'habitat traditionnel des Dogons du Mali et l'art qui y est attaché est fondée sur l'organisation rituelle et religieuse du village. Elle fut inscrite dès 1989 au patrimoine mondial de l'Unesco. De nombreuses photographies montrent la discrétion et la symbiose des villages dogons avec l'environnement. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

C'est seulement au début du XXe siècle qu'apparurent en Europe les premiers rapports concernant la culture et l'architecture des Dogon, population de l'ouest africain. Leur territoire, long de près de 250 kilomètres, s'étend des deux côtés du massif de Bandiagara, au coeur des hauts plateaux du Mali. Accrochés à des falaises abruptes et difficilement accessibles ou posés sur le plateau, les Dogon érigèrent en terre des habitations, des greniers, des lieux de culte et des bâtiments publics d'une impressionnante qualité. Inscrite dès 1989 au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette architecture traditionnelle développée depuis plusieurs siècles allie des qualités fonctionnelles, économiques et esthétiques tout en s'adaptant au climat et à l'écologie. Cette nouvelle édition entièrement revue d'un ouvrage de référence sur l'architecture en terre des Dogon repose sur des recherches de longue date. Elle est complétée par des prises de vue aériennes, des dessins et de nombreux plans.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La grande vitrine en terres d'Afrique

Des musées parisiens aux musée bordelais en passant par la grande vitrine, projecteur sur les richesses présentes et passées de l'art et de la culture du continent africain.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2011

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hatje Cantz

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 3-7757-2800-7

EAN13 : 9783775728003

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 159

Hauteur : 32 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 1200 g