en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Critique du modèle dichotomique du choix de juridiction et de loi en droit international privé français des contrats. L'autrice présente un modèle combinatoire pour mieux configurer ces choix et défendre la conception française de l'autonomie en droit international privé. Prix de thèse 2022 du Comité français de droit international privé. ©Electre 2025
La combinaison des autonomies en droit international privé des contrats
Étude des interactions entre le choix de juridiction et le choix de loi
En droit international privé français des contrats, le choix de juridiction et le choix de loi sont habituellement envisagés indépendamment l'un de l'autre, en vertu de la summa divisio de la compétence juridictionnelle et de la loi applicable. Ce modèle dichotomique présente cependant des insuffisances. En effet, il occulte le fait qu'ensemble, ces choix dessinent indirectement les contours de l'autonomie des parties à un contrat relevant du droit international privé. Laissée dans un angle-mort, une question mérite pourtant l'attention. Il s'agit de savoir si, en s'emparant des interactions entre le choix de for et le choix de loi, les parties ne sont pas en mesure de s'offrir une autonomie substantielle intégrale et, ce faisant, d'outrepasser les limites posées par la loi à l'autonomie qu'elle leur reconnaît.
Pour y répondre, un modèle scientifique combinatoire, prenant pour énoncé de base l'ensemble des interactions entre les choix autant qu'entre les différentes formes d'autonomie, s'impose. Exploité en droit international privé français, il permettrait aux parties de mieux configurer leurs choix de for et de loi, et à l'ordre juridique français de défendre efficacement sa conception de l'autonomie en droit international privé des contrats, éventuellement grâce à des mécanismes juridiques configurés pour endosser cette fonction. À cette fin, le présent travail se propose de considérer la combinaison des autonomies comme un objet juridique à part entière, assortie d'un régime juridique ajusté.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Philippine Blajan
Éditeur(s) :
IRJS Editions
Collection(s) : Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal de Vareilles-Sommières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85002-072-8
EAN13 : 9782850020728
Reliure : Broché
Pages : 714
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 800 g