en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du contre-espace public rifain né du Hirak du Rif qui s'est déclenché en octobre 2016 après la mort de Mouhcine Fikri. L'auteur étudie la façon dont le Hirak constitue un tournant dans l'histoire politique marocaine par son innovation ainsi que par son autonomie vis-à-vis de l'Etat et des médiations traditionnelles. ©Electre 2025
Le Hirak du Rif
Ce livre traite du contre-espace public rifain né du Hirak du Rif qui s'est déclenché en octobre 2016 après le broyage de Mouhcine Fikri. Les Rifains, Amazighs du nord du Maroc, sont parvenus à formuler et à formaliser de manière originale leurs revendications, en mobilisant leur région et en suscitant des solidarités dans le pays.
Le Hirak constitue un tournant dans l'histoire politique marocaine par son innovation, son autonomie vis-à-vis de l'État et des médiations traditionnelles. Sa non-violence et sa parole publique et critique ont libéré les subjectivités longtemps écrasées pour demander une véritable reconnaissance.
Le contre-espace public rifain met en avant les expériences morales négatives occultées par les institutions et les discours officiels, rompant avec la tradition politique établie. Il incarne une réinvention du politique portée par les oubliés et les démunis du présent pour lutter contre la hogra, le mépris, et l'oblitération.
Enfin, le livre met en lumière les stratégies de l'État et des partis pour étouffer ce contre-espace public : mise à l'écart, répression violente, criminalisation, emprisonnement, torture, propagande et diabolisation.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Hamid Touali
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54854-8
EAN13 : 9782336548548
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 316 g