en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la façon dont l'exploitation illégale des minerais et les conflits armés s'alimentent mutuellement dans l'est de la République démocratique du Congo, créant un cycle destructeur entretenu par des complicités locales et internationales. L'auteur étudie les enjeux sociologiques, géopolitiques et géoéconomiques de ces dernières, ainsi que les conséquences humaines et environnementales. ©Electre 2025
Conflits armés et exploitation minière dans l'est de la république démocratique du Congo
Enjeux et défis de la paix
Pourquoi les régions les plus riches en minerais sont-elles aussi les plus instables ? À l'Est de la République Démocratique du Congo, les ressources minières abondantes ne riment pas avec la prospérité, mais avec l'instabilité chronique. Ce livre révèle comment l'exploitation illégale des minerais et les conflits armés s'alimentent mutuellement, créant un cycle destructeur entretenu par des complicités locales et internationales. En mobilisant une approche interdisciplinaire, l'auteur met en lumière les enjeux sociologiques, géopolitiques, géostratégiques et géoéconomiques de ces dernières, ainsi que les conséquences humaines et environnementales. À partir des données empiriques et de la grille de lecture sociologico-géopolitique, il met à nu les mécanismes profonds de la violence, entre fragmentation de l'État, convoitises étrangères et désappropriation des richesses nationales. En tant que Sociologue et Grand Prêtre de l'humanité, il propose des pistes de solutions pour restaurer la paix et garantir une gouvernance équitable des ressources naturelles et la souveraineté économique et sécuritaire de la RDC. Un ouvrage essentiel pour comprendre les enjeux contemporains de la gouvernance des ressources dans un contexte postcolonial en crise entretenue sous un prisme de la colonisation-décolonisation-recolonisation ou de la désappropriation-expropriation-réappropriation-appropriation.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Vincent Kimba Kapanda
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Géopolitique mondiale
Contributeur(s) : Préfacier : Bienvenu Kalunga Mawazo Ga Ngombe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53916-4
EAN13 : 9782336539164
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g