en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de l'évolution des relations entre la Turquie et la Russie à la suite de l'embrasement du Caucase, une région où l'Etat turc a longtemps exercé une influence majeure et avec laquelle il reste lié par des liens religieux, culturels et diasporiques. L'auteur expose les conséquences des deux guerres successives menées par les Russes contre les indépendantistes tchétchènes entre 1994 et 2009. ©Electre 2025
La Turquie face au dilemme du Caucase
Tchétchénie ou Russie ?
Au lendemain de la guerre froide, la Turquie se trouve à un tournant décisif de son histoire. Son adversaire historique, la Russie, est plus faible que jamais. Dans le même temps, l'idéologie kémaliste, pilier de l'Etat turc depuis la fondation de la République en 1923, s'essouffle face à l'ascension de l'islamo-conservateur Recep Tayyip Erdoğan. C'est dans ce contexte que le pays est confronté à l'embrasement d'une région où il a longtemps exercé une influence majeure, et avec laquelle il reste lié par des attaches religieuses, culturelles et diasporiques : le Caucase. La guerre qui oppose les indépendantistes tchétchènes aux forces russes entre 1994 et 2009 place alors Ankara devant un dilemme cornélien : doit-elle appuyer les rebelles ?
Se plonger dans cet épisode clé de l'histoire de la Turquie permet de comprendre les relations complexes qu'elle entretient avec la Russie depuis la chute de l'URSS, mais aussi la genèse du règne sans partage d'Erdoğan depuis 2002.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Ernest Guermouh
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Marcou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57146-1
EAN13 : 9782336571461
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 176 g