Chargement...
Chargement...

La privatisation de l'espace public


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'une journée de la jeune recherche en droit public tenue à Nanterre en 2024, huit contributions illustrant les multiples aspects de la privatisation de l'espace public en France. Soulignant la difficulté de définir juridiquement de manière univoque la notion d'espace public, les chercheurs s'intéressent au brouillage des frontières entraîné par l'évolution des pratiques sociales. ©Electre 2025

Ni cantonné au périmètre du domaine public, ni nécessairement soumis au régime de la propriété publique, l'espace public échapperait à toute tentative de définition juridique univoque. Sa privatisation permet paradoxalement de mieux saisir juridiquement ce concept central de la théorie politique de la démocratie, qui interroge les conditions de l'égalité entre les citoyens.

Sa plasticité ainsi que le renouvellement des pratiques sociales - externalisation de la gestion et du contrôle dans l'espace public, laïcisation, collectivisation des espaces ou encore commercialisation de l'image de biens publics - conduisent à constater un brouillage des frontières entre l'espace public et l'espace privé.

Cet ouvrage, qui réunit de jeunes chercheurs en droit, permet d'illustrer le caractère protéiforme de la privatisation de l'espace public et d'interroger l'intensité de ce phénomène, les droits qui s'y expriment et les logiques qui le justifient.

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2025

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques juridiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Cirotteau - Préfacier : Sabine Boussard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-52302-6

EAN13 : 9782336523026

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 320 g