en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un acteur-naratteur évoque l'enlèvement et la mort d'Aldo Moro en 1978, les rêves, les errances, les questions et les blessures de l'époque.. ©Electre 2025
Corps d'état
Théâtre, domaine étranger
Pour le vingtième anniversaire de la mort d'Aldo Moro, en 1998, Marco Baliani présentait Corps d'état, dont la création, en direct télévisé, allait le faire connaître au grand public.
Corps d'état n'est pas une oeuvre partisane. Ancien militant de la gauche extraparlementaire, Marco Baliani y fait d'abord, à titre personnel, un travail de mémoire. Quand il s'adresse au public, dont un fils né dans les années 70, il cherche à redonner vie au contexte de cette époque : des rêves, des errances, des questions, des blessures.
L'oralité est garante ici de la validité de discours, comme de sa sincérité. En substituant l'acteur-personnage par l'acteur-narrateur, qui plus est en racontant la grande Histoire dans le rôle du témoin, Marco Baliani interroge, comme il l'a continuellement fait par la suite, la place réservée au théâtre, dans une société où la vue prime sur l'ouïe, où entendre est devenu un acte de résistance. À chaque fois qu'il le partage, Marco Baliani revit son expérience d'autrefois. Si la catharsis opère très fortement chez l'auditeur, le narrateur, lui, vient convoquer ses fantômes, et ce n'est jamais sans douleur. Aussi a-t-il renoncé, depuis quelques années, à interpréter ce texte unique dans son parcours par sa dimension personnelle, comme il l'est dans l'inépuisable bibliographie dédiée à la mort d'Aldo Moro. Demeure un livre, précieux et essentiel, entre théâtre et récit, une voix qui, d'une langue à l'autre, attend d'être habitée par de nouveaux acteurs.
Paru le : 26/09/2012
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Marco Baliani
Éditeur(s) :
Ed. de l'Amandier
Collection(s) : Théâtre, domaine étranger
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Favier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35516-173-5
EAN13 : 9782355161735
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 140 g