en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rencontre entre un sculpteur imbu de sa personne, G. Grancouraud, un capitaine, médecin-chef, respectueux de son grade, M. Cazeaux, un jeune soldat A. Plumet, et une femme, Catherine, la sainte Catherine. ©Electre 2025
La Sainte Catherine
Il y a d'abord le grand Gilbert Grancouraud, sculpteur injustement méconnu, qui porte en haute estime son art et sa personne.
Il y a également le capitaine Martin Cazeaux, médecin-chef débordé, qui voue un profond respect à son uniforme en général et à ses galons en particulier.
Il y a aussi Alphonse Plumet, pauvre poilu simple soldat. Et puis, il y a Catherine les pieds sur terre et la tête sur les épaules.
Le capitaine et le sculpteur seraient probablement prêts à débattre de « L'Art de la guerre » ou encore de « La Guerre dans l'art », mais ils n'en auront pas le loisir, trop préoccupés qu'ils sont à cultiver leur suffisance et se gonfler de leur orgueil.
Alphonse Plumet, lui, pense beaucoup à son pied qu'il a modestement offert au Chemin des Dames.
Quant à Catherine...
À l'heure où la Patrie Reconnaissante de peu de choses a imaginé de faire figurer un héros en place publique, baïonnette au poing et drapeau en avant, il est possible qu'il n'ait ni les traits d'un sculpteur, ni même ceux d'un capitaine.
Et quitte à ériger une statue pour le soldat inconnu, autant qu'il soit méconnaissable pour ne faire de tort à personne.
Paru le : 19/01/2006
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Stéphan Wojtowicz
Éditeur(s) :
Ed. de l'Amandier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915695557
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 194 g