en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Située à une époque difficile de la vie de Ledoux, incarcéré dans la prison de la Force, cette pièce met en scène le marquis de Villedieu, aristocrate libertin, Délia, la femme du geôlier, amoureuse de Ledoux, et le geôlier, homme cynique mais habile. En filigrane de l'action, s'esquisse le drame métaphysique de l'homme face à la mort. ©Electre 2025
Cette pièce de théâtre met en scène un Ledoux incarcéré, mais si passionné d'architecture qu'il rédige dans les cachots de la Terreur les notes de ce qui sera son grand livre : L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation. Un grand travail qui, à sa manière, le protège de la peur : « Ledoux ne parle et ne rêve que de colonnes », écrira de lui un de ses codétenus.
Autour de lui les passions se déchaînent, une femme s'éprend de lui, un de ses amis le provoque avec un cynisme de façade, un geôlier les surveille, préparant ses mauvais coups. Chaque matin la menace d'être supplicié pèse sur les prisonniers.
Mais l'oeuvre rêvée de Claude Nicolas Ledoux s'élève, faisant un peu oublier les angoisses. Ledoux, après de furieuses polémiques, arrive à entraîner les autres personnages dans sa passion.
Pour autant, Claude Nicolas Ledoux et le marquis de Villedieu échapperont-ils à la mort ?
Paru le : 17/09/2008
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jacques Rittaud-Hutinet
Éditeur(s) :
Ed. du Sékoya
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84751-060-7
EAN13 : 9782847510607
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g