Chargement...
Chargement...

Le troisième sexe : être hermaphrodite aux XVIIe et XVIIIe siècles

Auteur : Patrick Graille

Paru le : 15/09/2011
Éditeur(s) : Ed. Arkhê
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

21,30 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les hermaphrodites fascinent les hommes de lettres des XVIIe et XVIIIe siècles. Intéressant des domaines aussi variés que la littérature, l'ethnologie, les sciences naturelles, la médecine, la religion, les hermaphrodites furent longtemps oubliés par la critique. Cet essai s'efforce de remplir ce vide d'interprétation. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le Troisième sexe Du XVIIe au XVIIIe siècle, période où la répression judiciaire côtoie l'aube de libérations sexuelles, l'hermaphrodite est perçu à l'image de sa dualité corporelle. Pour les uns, il incarne la neutralité, la perfection, voire un idéal ; pour les autres, il figure l'altérité, la violation des bonnes moeurs, l'équivoque dans l'excès. Disséqué, au sens d'analyser minutieusement, du latin dissecare, couper en deux, cet être incertain engendre de nouveaux rapports aux fables du passé, d'insolites utopies inspirées d'Ovide ou de la Bible, ainsi que des textes scientifiques, souvent normalisateurs et moralisateurs, derrière lesquels sévit une législation coercitive, source d'éclatants procès. Entre savoirs et fantasmes, son « sexe paré d'ombre », pour reprendre la formule d'Empédocle, offre ainsi le paradoxe d'affirmer et d'infirmer, de fissurer la raison de ces époques. Pourquoi l'intersexualité fascine-t-elle autant ? Est-ce parce qu'elle intéresse des domaines aussi variés que la littérature, la mythologie, l'histoire, la philosophie, l'anthropologie, l'ethnologie, les sciences naturelles, la médecine, la chirurgie, la religion, la justice, la peinture, la gravure et la sculpture ? Et qu'en même temps elle engage d'autres motivations, inconscientes ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le festival Cinémarges fête sa 15e édition !

Jeunesse et premiers émois amoureux sont au programme autour du thème « Pas-sages adolescents ».

Dossiers

Cinémarges n°13

A l'occasion de la 13e édition du Festival Cinémarges (du 29 mars au 3 avril 2012), la librairie Mollat vous propose une sélection bibliographique sur le thème des sexualités, du genre, et des identités et des vidéos des acteurs de l'événement. Bon Festival Cinémarges et bonne lecture !

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2011

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Patrick Graille

Éditeur(s) : Ed. Arkhê

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-918682-13-6

EAN13 : 9782918682134

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 310 g