en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2007, François Koltès, frère de Bernard-Marie refuse de renouveler le contrat d'exploitation de Retour au désert par la Comédie-Française en raison d'un désaccord sur le choix d'un comédien. Revenant sur la genèse, les développements et les dérives de "l'affaire" Koltès, cet essai interroge la juridiction du metteur en scène et son droit à l'interprétation des oeuvres. ©Electre 2025
Au premier trimestre 2007, Muriel Mayette, nouvellement nommée à la direction de la Comédie-Française, y met en scène Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. À l'issue de la série de représentations prévue, l'ayant droit de l'auteur dramatique refuse de renouveler le contrat d'exploitation de la pièce en raison d'un désaccord de fond sur la distribution, plus précisément sur le choix d'un comédien et de son origine ethnique. À la manière d'un enquêteur, Cyril Desclés revient dans L'Affaire Koltès sur la polémique suscitée par cette décision et la manière dont celle-ci a été relayée dans les médias. Et, par-delà le rappel et l'analyse des faits, en connaisseur éclairé de l'oeuvre et de la pensée de Bernard-Marie Koltès, il engage une réflexion sur ce que signifie, en général et en particulier, l'acte de mettre en scène, sur la responsabilité qu'implique un tel acte, ainsi que sur les droits et devoirs des héritiers d'une oeuvre.
Paru le : 03/06/2015
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Cyril Desclès
Éditeur(s) :
l'Oeil d'or
Collection(s) : Théâtre & traverses
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Corvin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913661-68-4
EAN13 : 9782913661684
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 132 g