en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage sur la vie des comédiens dans l'Europe cosmopolite du XVIe siècle, en particulier sur Tristano Martinelli (1557-1630), acteur acrobate et funambule qui imposa le personnage d'Arlequin au costume coloré. Le récit illustré de documents d'archives, de sources littéraires et iconographiques, décrit les techniques du jeu de cet acteur et dresse une biographie du premier Arlequin. ©Electre 2025
Arlequin
Vie et aventures de Tristano Martinelli, acteur
On ne dispose d'aucun texte littéraire datant précisément l'apparition du personnage d'Arlequin. Nous pouvons toutefois nous intéresser à sa naissance. Son inventeur fut un acteur du XVIe siècle, Tristano Martinelli, qui naquit à Mantoue le 7 avril 1557 et y vécut jusqu'en 1630. Acrobate et funambule, Martinelli simulait en scène des voyages vers les enfers et leurs retours sur terre, déchaînait le rire en jouant sur le sexe et les excréments, improvisait des monologues démentiels. Entouré d'un halo de magie, il était aimé des Valois, des Savois, des Médicis et des Gonzagues, qui virent en lui un génie capable de redonner la fertilité à leurs dynasties menacées de stérilité. Grâce à son art et à ses capacités d'entrepreneur, il imposa Arlequin dans toute l'Europe, avec son costume coloré, ses acrobaties et le charme diabolique d'un perdant talentueux. L'histoire de ce prince de la comédie est rapportée ici comme celle d'une vie commencée sur scène et qui ne finira plus jamais. En s'appuyant sur des documents d'archives, des sources littéraires et iconographiques, le récit nous entraîne dans la découverte des inventions et techniques de jeu de l'acteur Tristano Martinelli et dessine une biographie du premier Arlequin de l'histoire.
Paru le : 28/11/2008
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Siro Ferrone
Éditeur(s) :
l'Entretemps
Collection(s) : Les voies de l'acteur
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Siguret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912877-00-0
EAN13 : 9782912877000
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 350 g