en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour distraire le roi, madame de Pompadour décide de faire construire un petit théâtre dans le palais de Versailles et d'y jouer elle-même la comédie devant le monarque et quelques intimes. Baptisé le Théâtre des petits cabinets, le lieu permit la création d'opéras, de ballets, de tragédies et de comédies ainsi que de pantomimes. Histoire de ce théâtre jusqu'à sa disparition. ©Electre 2025
Le roi s'ennuyait. Comme autrefois madame de Maintenon, madame de Pompadour s'apercevait de la difficulté qu'il y avait à distraire un prince las de plaisirs. Il fallait pourtant, si elle voulait conserver son crédit, qu'elle tînt toujours en éveil l'esprit fatigué du roi.
Pour réveiller l'amour alangui de Louis XV, la belle marquise fit appel aux gracieux talents qui lui avaient jadis assuré le premier rang dans la société parisienne. Déjà, à l'époque de la semaine sainte, elle avait organisé dans son appartement des concerts spirituels où elle avait charmé le maître en chantant des morceaux de musique religieuse avec des dames de la cour, mais la musique sacrée ne pouvait être qu'un passe-temps de carême et Louis XV s'était vite lassé de cette distraction un peu sévère.
Elle décida de faire construire un petit théâtre dans le palais de Versailles, d'y jouer elle-même la comédie devant le roi et un cercle d'intimes. Une galerie du palais, près de laquelle se trouvait le cabinet des médailles, fut promptement transformée en une salle de spectacle qui prit le nom de Théâtre des petits cabinets.
Paru le : 13/04/2012
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Adolphe Jullien
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84909-757-1
EAN13 : 9782849097571
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 175 g