en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs reviennent sur les grands moments du Championnat de France, de 1950 aux années 1990, à travers des témoignages et des photographies : le sprint Darrigade-Bobet, le doublé de Valentin Huot, Désiré Letort déchu de son titre, Clère à Bailleul, François Simon, Jeannie Longo... ©Electre 2025
Le premier Championnat de France sur route des professionnels se tient à Rambouillet le 9 mai 1907. Gustave Garrigou ouvre le palmarès de cette épreuve qui se déroule alors sur 100 kilomètres et derrière entraîneur. Depuis, le championnat couronne un coureur classé parmi les meilleurs du moment... Enfin le plus souvent, car il y eut de belles surprises ! En effet, des coureurs pratiquement inconnus ou ne figurant pas dans les favoris inscrivent parfois leur nom au palmarès, comme Godinat en 1932 ou Marcelak en 1948.
Certains cyclistes furent vraiment des hommes du championnat. Ils surent marquer, plus que d'autres, son histoire dans leur manière de l'emporter ou de réaliser un exploit de haut niveau athlétique. « Monsieur Championnat de France », Jean Stablinski, gagne quatre fois, battu de peu dans deux autres éditions. Avant lui, Octave Lapize, Francis Pélissier et Georges Speicher ont réalisé de beaux triplés.
C'était la qualité du circuit qui donnait de l'ampleur à certaines éditions : un circuit trop facile risquait de sacrer un champion peu représentatif des valeurs du moment. Plus de vingt éditions se sont déroulées sur le circuit automobile de Montlhéry qui a marqué l'histoire du championnat avec sa célèbre ascension de la côte Lapize.
Arsène Maulavé et Marcel Le Roux reviennent sur les grands moments du Championnat de France. Photographies et témoignages rappellent qu'une chose est sûre : un maillot de champion de France, ça compte dans une carrière de coureur cycliste.
Paru le : 18/05/2009
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Arsène Maulavé Auteur : Marcel Le Roux
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Mémoire du cyclisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84910-985-4
EAN13 : 9782849109854
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 340 g